Aménagement petit salon : 5 conseils de pro à adopter

Aménagement petit salon : 5 conseils de pro à adopter

L’aménagement d’une petite pièce est un véritable casse-tête. Il faut savoir optimiser l’espace pour pouvoir y installer tous les mobiliers sans pour autant l’encombrer. Quand la petite pièce sert de salon, le problème se complique encore plus. Non seulement, il faut bien aménager, mais la décoration doit être soignée. Les professionnels de la décoration d’intérieur vous conseillent alors sur l’aménagement de ces petits salons.

Savoir choisir l’orientation du salon

Avant de trouver l’astuce de decoration maison pour un petit salon, il faudra s’atteler sur l’orientation de la pièce. En effet, l’espace n’est pas le seul problème. La forme de la pièce comptera énormément. Pour qu’un petit salon soit parfaitement aménagé, il faut qu’il soit rectangle et bien proportionné. Le décorateur doit comprendre le plan de la pièce avant de choisir l’aménagement. Les ouvertures comme les fenêtres doivent également être prises en compte.

Bien choisir les rangements

Les rangements sont très importants dans les petits salons. Avant même d’aménager la pièce, il convient de les choisir. Pour cause, les buffets et les commodes ne sont pas vraiment adaptés pour les petites pièces. Ils restreignent l’espace disponible et encombrent le petit salon. Aussi, l’idéal serait d’opter pour des rangements aériens. Les bibliothèques ajourées sont par exemple intéressantes pour ranger les affaires dans le salon. Il est tout aussi possible de choisir des placards fermés en soubassement.

Des mobiliers malins dans un petit salon

Quand les proportions du salon sont limitées, il faut faire en sorte de ne plus alourdir l’ambiance. Tous les mobiliers massifs sont alors à bannir de la pièce. L’idée de faire entrer à la fois un canapé, une table basse et une table télé dans le salon doit être écartée. Il faut choisir entre un seul canapé et deux fauteuils. Le choix dépend des besoins des occupants de la maison. Ceux qui reçoivent souvent du monde peuvent opter pour plusieurs assises plus légères.

Un bon éclairage pour un petit salon

Il faut savoir que l’éclairage influe grandement sur la perception de l’espace. Les luminaires jouent ainsi un rôle conséquent dans le petit salon. Tous les éclairages tombant sont à éviter quand il s’agit d’un petit espace. Ils vont complètement empiéter sur le volume de la pièce. L’idéal serait de choisir des luminaires permettant de corriger les perspectives du salon. Dans ce cas, les éclairages bas ou à hauteur semblent plus intéressants. Ils donnent une sensation de volume et apportent une ambiance cosy à la pièce.

Miser sur des tons clairs

La couleur ne concerne certes pas l’aménagement du petit salon. Cependant, elle influe beaucoup sur le volume visuel de la pièce. Un bon aménagement ne sert à rien si les couleurs ne sont pas adaptées. Quand l’espace dans le salon est limité, il est préférable de choisir des tons clairs. En effet, des couleurs trop sombres pourraient donner une sensation d’étouffement. Les murs doivent ainsi être peints avec des couleurs claires, voire lumineuses. Si possible, les couleurs devraient s’associer avec des couleurs claires. Faut-il rappeler que le miroir a le pouvoir d’agrandir visuellement les petits espaces.

Laisser un commentaire

Fermer le menu